Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

"Notre raison d'être, c'est le service de notre pays et de nos concitoyens" - colonel Régis Anthonioz
"Notre raison d'être, c'est le service de notre pays et de nos concitoyens" - colonel Régis Anthonioz © Radio France - François Guéroult

Régis Anthonioz, colonel chef de corps du 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet

Diffusion du vendredi 13 avril 2018 Durée : 6min

Le 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet fête cette année ses 350 ans. Le colonel Régis Anthonioz, chef de corps du régiment, était l'invité ce matin de France Bleu Orléans. Il évoque l'histoire, les missions actuelles et l'anniversaire du régiment.

Mars 1668 : l'origine du 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet remonte à Louis XIV. Sa devise aussi : "Au danger... mon plaisir !" Une devise dont le régiment est toujours fier, souligne le colonel Régis Anthonioz : "C'est une devise qui nous engage ; quand on fait ce métier de soldat, c'est une ligne de vie, ça guide nos préparations et nos engagements opérationnels." Le 12ème régiment s'est illustré notamment lors des batailles de l'Empire sous Napoléon et pendant la seconde guerre mondiale ; "dans ses 350 ans d'existence au service de la France, le régiment a combattu sur de nombreux champs de bataille, on est d'ailleurs incapable aujourd'hui de chiffrer le nombre de soldats qui sont morts sous les pieds de l'étendard du régiment."

Aujourd'hui, le 12ème régiment compte 6 escadrons et 850 soldats. Et parmi ses missions, l'engagement dans la lutte contre le terrorisme, 300 hommes viennent de rentrer du Mali où ils sont restés 4 mois dans le cadre de l'opération Barkhane, un nouveau départ est prévu prochainement  : "A chaque époque, ses défis, résume Régis Anthonioz, c'est une mission exigeante avec un danger permanent." Sans oublier, bien sûr, la participation en France à l'opération Sentinelle. "Sur l'année 2017, on a plus de la moitié du régiment qui a fait 200 jours à l'extérieur de la garnison, soit sur Sentinelle, soit sur un théâtre d'opérations extérieures.

Un série d'événements est prévue pour célébrer ces 350 ans : la "Cuir race" ce samedi (une course ludique d'obstacles de type militaire, ouverte pour la première fois au public), la participation aux fêtes de Jeanne d'Arc le 8 mai à Orléans, un son et lumière à Olivet au Domaine du Donjon le 17 mai, des journées portes ouvertes les 19 et 20 mai. "Le régiment, il est au service des Français, donc ça me paraît tout à fait naturel d'ouvrir les portes du régiment pour accueillir nos concitoyens et leur montrer ce que nous sommes aujourd'hui."

Interview complète du colonel Régis Anthonioz