Replay du vendredi 19 juin 2020

Romain Rambaud, spécialiste du droit électoral : "il va y avoir de nombreux recours après les municipales"

- Mis à jour le

Romain Rambaud, professeur de droit public à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste du droit électoral, répond à nos questions avant le second tour des municipales le 28 juin : pourquoi devrait-il y avoir beaucoup de recours ? La situation sanitaire va-t-elle modifier la campagne et le scrutin ?

Romain Rambaud, professeur de droit public à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste de droit électoral
Romain Rambaud, professeur de droit public à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste de droit électoral - DR

Romain Rambaud, spécialiste du droit électoral, estime que l'on se trouve actuellement dans une situation totalement inédite, avec un second tour des municipales qui se déroulera plus de cent jours après le premier, suite à une pandémie mondiale. 

Cela va entraîner de nombreux recours juridiques, selon Romain Rambaud, cela pose aussi la question des maires sortants, également candidats (comme Olivier Carré, à Orléans), qui ont eu à gérer la crise du covid-19 dans l'entre deux-tours : cela les a-t-il "avantagés" ? Que pouvaient-ils faire ou ne pas faire puisque la campagne électorale n'a pas été suspendue ? L'abstention massive, au premier tour et peut-être au deuxième, modifie-t-elle tellement la donne qu'elle pourrait être un motif d'annulation du résultat du vote (c'est ce qu'affirme une candidate battue à Gien, au premier tour) ?

Et puis quid des soupçons de financement illégal de la campagne de Serge Grouard, candidat à Orléans, qui a distribué des masques pendant le confinement ? Y-a-t-il un risque d'invalidation pour l'ex maire d'Orléans ? Romain Rambaud répond à toutes ces questions

Mots clés: