L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h47

Stéphanie Rist
Stéphanie Rist © Radio France - Antoine Denéchère

Stéphanie Rist, médecin et députée LREM du Loiret

Diffusion du mardi 17 mars 2020 Durée : 4min

Depuis quelques jours, la députée LREM du Loiret s'est mis au service de l'hôpital d'Orléans. Elle fait de la régulation au Samu. Ce matin, Stéphanie Rist appelle elle aussi les Loirétains à rester chez eux le plus possible.

Invitée ce matin de France Bleu Orléans, la médecin et députée du Loiret, Stéphanie Rist que les mesures de confinement général sont inévitables. " Plus on fera ce confinement sérieux et plus on sortira rapidement de cette crise" estime l'élue. 

"Du civisme avant tout !!

Pour elle, il faut absolument que chacun respecte les règles au maximum. " Il en va de la responsabilité de chacun". Mais pour elle, il faut encore expliquer " Beaucoup de gens me disent que 98% des cas guérissent, alors pourquoi de telles mesures ? Je leur répond qu'il faut éviter la contamination et la propagation et que les hôpitaux finissent surchargés".  Désormais, en période de confinement, il faudra justifier de ses déplacements avec une attestation à télécharger sur le site du Ministère de l'Intérieur. " L'idée n'est pas de faire de la répression à tout va !!" estime Stéphanie Rist. 

Un report attendu du second tour des Municipales 

Pour la députée du Loiret, c'était aussi logique de reporter les élections municipales. " A partir du moment où l'on demande aux gens de rester confiner, on ne pouvait pas conserver ce 2ème tour." Quant à la date de report au 21 juin, la députée n'a pas dit-elle de confirmation.