Replay du vendredi 12 février 2021

Sylvie Dubois, chef de file du PC aux élections régionales en Centre-Val de Loire

- Mis à jour le

La gauche partira-t-elle divisée aux élections régionales de juin prochain en Centre-Val de Loire ? Le Parti communiste a désigné sa cheffe de file. Il s'agit de l'élue saranaise Sylvie Dubois. Le PC espère arriver à faire alliance dès le premier tour, mais avec qui et pour quoi faire ?

Sylvie Dubois, l'élue de Saran est cheffe de file du PC en Centre-Val de Loire pour les élections régionales
Sylvie Dubois, l'élue de Saran est cheffe de file du PC en Centre-Val de Loire pour les élections régionales - Antoine Denéchère

La date des élections régionales est désormais fixée, elles auront lieu les 13 et 20 juin, sauf retournement de situation liée à la crise sanitaire. En Centre-Val de Loire, le parti communiste a désigné son chef de file régional. C'est Sylvie Dubois, 60 ans, elle est adjointe à la mairie de Saran, chargée des finances.

Quelle stratégie ?

Sylvie Dubois a été choisie lors d'un vote des communistes de la région en janvier dernier. A quatre mois du scrutin, le PC n'a pas arrêté sa stratégie. Liste autonome ou participation à un rassemblement à gauche dès le 1er tour ? Les discussions continuent avec le PS du président sortant François Bonneau, avec les écologistes et "avec La France Insoumise avec qui nous avons évidemment plein de points communs" reconnait Sylvie Dubois.

Plus aucun élu PC à la Région depuis 2015

Le Parti communiste n'est plus représenté au conseil régional du Centre-Val de Loire depuis six ans. En 2015 la liste communiste était éliminée au premier tour, en obtenant seulement 4.6% des voix. 

En 2021 pour Sylvie Dubois, les adversaires sont multiples, la majorité présidentielle, la droite et le Rassemblement national, qui est à un niveau élevé dans les intentions de vote (l'extrême droite est autour de 30% dans la région). Le slogan retenu par le parti communiste dans cette campagne régionale est "La planète et l'humain d'abord".

Mots clés: