Replay du jeudi 31 décembre 2020

Xavier Marotel, directeur de cabinet du préfet du Loiret

- Mis à jour le

C'est un réveillon du 31 décembre particulier, sous couvre-feu, que nous allons vivre. Les forces de l'ordre sont mobilisées dans le Loiret pour faire respecter les règles de sécurité sanitaire. Pas de fête à l'extérieur, pas de rassemblement de groupes, il faudra être rentré chez soi à 20 heures.

Xavier Marotel le directeur de cabinet du préfet du Loiret
Xavier Marotel le directeur de cabinet du préfet du Loiret - Lydie Lahaix

Le Loiret comme la France entière va passer ce réveillon du Nouvel An sous haute sécurité sanitaire. Plus de 100.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour effectuer des contrôles et faire respecter les consignes gouvernementales. 

Tolérance zéro

Il n'y aura aucune indulgence des forces de l'ordre, explique le directeur de cabinet du Loiret Xavier Marotel. Si vous êtes dehors en plein milieu de la nuit sans raison valable, ce sera une amende. 

Cette soirée de la Saint Sylvestre se déroule sous couvre-feu. Contrairement au soir de Noël où il avait été levé, ce soir il s'applique comme tous les autres jours, sauf motif valable et dérogation exceptionnelle, il faudra être rentré chez soi à 20H. Cela veut dire personne dehors entre 20H-6H du matin

Ni cotillons ni embrassades en pleine rue

Le directeur de cabinet du Loiret le reconnait, "nous redoutons les fêtes privées, des soirées clandestines comme celles qui ont eu lieu ces derniers temps en région parisienne"

Les forces de l'ordre sont donc en état d'alerte dans le Loiret concernant dans la soirée flux de circulation en différents lieux du département.

La Préfecture du Loiret a pris un arrêté d'interdiction pour le transport de matériel sonore "à destination d'un rassemblement festif à caractère musical".

Circulation normale des transports en commun

Il est interdit dans le Loiret de transporter de l'alcool fort (cela ne concerne pas le vin ni la bière), les contrevenants s'exposent à une amende de 1500 euros. 

Pas de vente de feu d'artifice, interdit d'en transporter là  aussi, pas de transport non plus de carburant en jerricans. 

Du coté des transports publics, sur la Métropole d'Orléans, bus et tramways vont circuler comme un soir normal. Contrairement à d'autres grandes villes, aucune limitation de circulation n'a été décidée.

Et puis pour l'instant il n'est pas question de durcir le couvre-feu dès ce samedi 2 janvier (il s'appliquerait dès 18h dans des départements de Bourgogne-Franche Comté et Grand Est où le virus circule activement). Ce ne sera pas le cas dans le Loiret.

Mots clés: