Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Yann Mercier-Brunel, vice-président de l'Université d'Orléans, chargé des études et de la vie étudiante
Yann Mercier-Brunel, vice-président de l'Université d'Orléans, chargé des études et de la vie étudiante © Radio France - Eric Normand

Yann Mercier-Brunel, vice-président de l'Université d'Orléans, chargé des études et de la vie étudiante

Diffusion du jeudi 6 septembre 2018 Durée : 6min

C'est la fin d'un feuilleton, mais ce n'est pas encore la fin de l'histoire. Depuis hier soir, minuit, il n'y a plus de liste d'attente sur Parcoursup. C'est la fin de la procédure principale d'affectation pour ceux qui ont leur baccalauréat, il y a 2 mois et qui voulaient rentrer à l'université.

Cette semaine, c'est la pré-rentrée à l'Université d'Orléans. Une rentrée particulière puisque pour la première fois en 1ère année, les inscriptions se sont faîtes sur "Parcoursup" le nouveau système informatique qui remplace APB. Comment cela s'est-il passé ? Y-a-t-il des étudiants sur le carreaux ? Comment se dessine la rentrée universitaire à Orléans ? Pourquoi a-t-elle choisi d'accepter tous les étudiants, sans sélection ? Quelles sont les filières en tension ? Il y a à ce jour 5213 étudiants inscrits en 1ère année, soit 12% de plus que l'année dernière à la même époque. Yann Mercier-Brunel, vice-président de l'Université d'Orléans, chargé des études et de la vie étudiante était l'invité de France Bleu Orléans.