Replay du vendredi 11 octobre 2013

Florence Aubenas et Bertrand Tavernier invités de France Bleu Midi

Mis à jour le

France Bleu Midi en direct de Blois pour les 16ème Rendez-vous de l'Histoire.

Florence Aubenas et Bertrand Tavernier invités de France Bleu Midi
Florence Aubenas et Bertrand Tavernier invités de France Bleu Midi © Radio France

France Bleu Midi délocalise son antenne à Blois, à l’occasion des 16ème Rendez-vous de l’Histoire , un événement Radio France et France Bleu. Jusqu’au 13 octobre, ce grand rassemblement d’intellectuels, le plus grand de France, proposera des débats, des conférences et autres rendez-vous sur le thème de la guerre. Le réalisateur Bertrand Tavernier , président de cette édition 2013, et la journaliste Florence Aubenas , grand témoin, sont nos invités.

Bertrand Tavernier est né le 25 avril 1941 à Lyon. Il est réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, président de l'Institut Lumière. Fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il fut d'abord assistant-réalisateur, attaché de presse et critique avant de passer à la mise en scène avec L'Horloger de Saint-Paul, film à la base d'une longue collaboration avec l'acteur Philippe Noire et son premier succès critique. Éclectique, il a abordé plusieurs genres cinématographiques, de la comédie dramatique au film de guerre ( en passant par le film historique ou le polar. Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes). 

Il a écrit et réalisé Quai d'Orsay , un film de la bande dessinée éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac. Sa sortie est prévue pour le 13 novembre 2013.  

Florence Aubenas est née le 6 février 1961 à Bruxelles. Elle est journaliste française. Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération comme grand reporter jusqu'à son départ en 2006 pour l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur. Lors d'un reportage en Irak, en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois. Le 2 juillet 2009, elle a été élue à la tête de l’Observatoire international des prisons (OIP), responsabilité qu'elle occupe jusqu'en juin 2012. En juillet 2012, elle couvre la guerre civile syrienne pour le quotidien Le Monde, aux côtés de l'armée syrienne libre.

France Bleu Midi à Blois
France Bleu Midi à Blois © Radio France
Mots clés: