Émissions Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Pays de Savoie

Du lundi au vendredi à 7h50

3min

Eric Debarbieux, chercheur, spécialiste de la violence en milieu scolaire

Par et le vendredi 29 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Eric Debarbieux
Eric Debarbieux

Les premiers portiques de sécurité ont été installés dans un lycée de Moirans (Isère) pour prévenir les tentatives d'intrusion d'armes dans les établissements scolaires.Est-ce la bonne réponse à la violence ?

C'était une promesse de campagne de Laurent Wauquiez, président LR de la Région Rhône-Alpes Auvergne : tous les lycées de Rhône-Alpes Auvergne seront équipés en portiques de sécurité d'ici fin 2016. Pour Laurent Wauquiez, c'est la solution pour lutter contre le trafic de drogues, les intrusions d'armes à feu ou d'éléments extérieurs mais aussi pour protéger les établissements dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Coût estimé de cette mesure : 20 millions d'euros.

Est-ce la bonne réponse ? Certainement pas, estime Eric Debarbieux. L'ancien délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires est un spécialiste reconnu. Pour lui, cette décision est "techniquement inepte". Il faut tout au contraire travailler sur la formation des personnels et des élèves sur la gestion de crise.