L'invité de France Bleu Périgord Midi

Du lundi au vendredi à 12h10

Le château des Milandes à Castelnaud
Le château des Milandes à Castelnaud © Radio France - Nathalie Coursac

Angélique Delabarre, propriétaire du château des Milandes

Diffusion du mardi 29 octobre 2019 Durée : 25min

L'âme de Joséphine Baker est toujours présente au château des Milandes selon sa propriétaire Angélique de Labarre !

Le château des Milandes est situé à Castelnaud-la-Chapelle et date du 15 ème siècle . C'est François de Caumont qui fait construire le château pour sa femme pour leur dix ans de mariage en 1489 ! La famille de Caumont est restée dans le château jusqu'à la révolution Française. Depuis 2001 il est devenu la propriété de la famille de Labarre et est géré par Angélique de Labarre. Depuis 2016, les restaurations de la chapelle se poursuivent et la découverte de la crypte a révélé plusieurs reliques : Le coeur en plomb du seigneur de Caumont , actuellement en expertise à Bordeaux, du fil d'or a aussi été trouvé dans ce tombeau ainsi que des boucles de ceintures en or avec la devise de la famille "la voix par la force"  en excellent état ! Et un monogramme est visible sur ces pièces en or , de Catherine de Médicis, une des marraines d'une fille Caumont, qui est passée en Périgord  . Tous ces objets sont désormais dans un laboratoire à Pessac pour un nettoyage avant de revenir au château pour une future exposition. 

Restauration de la chapelle  - Aucun(e)
Restauration de la chapelle

Evidemment l'autre personnage fétiche de ce château c'est Joséphine Baker, propriétaire des lieux de 1947 à 1969. Elle y vivra heureuse avec ses enfants adoptés, de toutes les origines. Malheureusement, criblée de dettes, elle devra s'en séparer à regret . Mais selon Angélique de Labarre, l'esprit de Joséphine reste bien présente dans les vieux murs du château !

Joséphine BAKER  - Aucun(e)
Joséphine BAKER

Ne manquez pas également lors de votre visite, les spectacles de rapaces, les ateliers de fauconnerie pour les enfants et la volière d'immersion. Toutes les informations sont sur le site du château .