L'invité de France Bleu Périgord Midi

Du lundi au vendredi à 12h10

Baudoin de Witt , descendant de Napoléon
Baudoin de Witt , descendant de Napoléon © Radio France - Christelle Dorn-Thierry

Baudoin De Witt

Diffusion du vendredi 11 octobre 2019 Durée : 26min

Descendant du plus jeune frère de Napoléon, le roi Jérôme, Baudoin de De Witt a consacré un musée à Cendrieux à son illustre aïeul.

Son père est un comte Russe, sa mère est une princesse et son arrière-arrière grand-oncle c'est....Napoléon Bonaparte, le célèbre empereur à qui l'on doit le code civil notamment. Baudoin De Witt n'a pas gardé le côté belliqueux de son ancêtre mais il a plutôt fait carrière dans les relations publiques, l'agriculture et depuis quelques années, avec son épouse il tient le domaine de la Pommerie à Cendrieux qui comprend des gîtes ainsi que le musée Napoléon qui propose des collections d'objets ayant appartenu à la famille Bonaparte. 

Napoléon Bonaparte  - Aucun(e)
Napoléon Bonaparte

Arrivé à l'âge de 3 ans avec sa famille dans le Périgord, Baudoin de Witt est tombé amoureux de la région et en 1999 il décide de montrer au public une collection qui reste inédite : longue-vue d'Austerlitz, le chapeau du Général Jérôme Bonaparte le jour de la bataille de Waterloo... Plus de 500 objets, tableaux et sculptures sont ainsi exposés. Et la transmission de la mémoire se poursuit avec les enfants de Baudoin De Witt puisque sa fille prépare une thèse sur Napoléon !

Domaine de la Pommerie - Aucun(e)
Domaine de la Pommerie