Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bernard Bitard, un passionné de spéléologie

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les souterrains de la Dordogne n'ont plus de secret pour Bernard Bitard, l'un des membres le plus ancien du spéléo-club de Périgueux .

Bernard Bitard  a découvert la spéléologie en 1958
Bernard Bitard a découvert la spéléologie en 1958 © Radio France - Christelle Dorn-Thierry

60 ans sous la terre, à ramper dans des cavités profondes et étroites, à prendre des risques, mais surtout avec le bonheur de découvrir des joyaux préhistoriques, c'est la vie de Bernard Bitard, 80 ans ! Ce Périgourdin a découvert sa passion pour la spéléologie en 1958 grâce à son frère, géographe, qui avait tenté l'aventure avant lui. Depuis, tous les deux en compagnie d'autres amis , ont sillonné les souterrains du Périgord mais aussi ailleurs en France. Bernard a tellement de souvenirs qu'il a décidé d'écrire un livre sorti en janvier 2019 : "Le livre du Marcel" , une vie sous la terre du Périgord aux éditions Lo Trebuc .

Bernard pourrait vous parler des heures des découvertes de dessins préhistoriques parfois cocasses , de cavités impressionnantes découvertes par hasard . Il y a des risques bien-sûr car aller sous-terre n'est pas sans danger mais Bernard avoue avoir eu beaucoup de chance pendant toutes ces années . 

Le spéléo-club de Périgueux fête cette année 70 ans d'existence mais Bernard déplore le fait que peu de jeunes s'intéressent aujourd'hui à la discipline. Peu de femmes aussi d'ailleurs, Bernard reconnait que ce milieu est un peu "macho " ! 

A 80 ans Bernard Bitard reste un passionné et n'a pas encore délaissé sa lampe frontale . 

Épisodes

Tous les épisodes

Micro France Bleu

Michel Guillon est Colombophile à Trélissac ! Il est l'heureux propriétaire d'un pigeon champion de France !

Le 13 mars 2020
Publicité
Logo France Bleu