- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Société
- Bernard Bitard, un passionné de spéléologie
Bernard Bitard, un passionné de spéléologie
Les souterrains de la Dordogne n'ont plus de secret pour Bernard Bitard, l'un des membres le plus ancien du spéléo-club de Périgueux .
60 ans sous la terre, à ramper dans des cavités profondes et étroites, à prendre des risques, mais surtout avec le bonheur de découvrir des joyaux préhistoriques, c'est la vie de Bernard Bitard, 80 ans ! Ce Périgourdin a découvert sa passion pour la spéléologie en 1958 grâce à son frère, géographe, qui avait tenté l'aventure avant lui. Depuis, tous les deux en compagnie d'autres amis , ont sillonné les souterrains du Périgord mais aussi ailleurs en France. Bernard a tellement de souvenirs qu'il a décidé d'écrire un livre sorti en janvier 2019 : "Le livre du Marcel" , une vie sous la terre du Périgord aux éditions Lo Trebuc .
Bernard pourrait vous parler des heures des découvertes de dessins préhistoriques parfois cocasses , de cavités impressionnantes découvertes par hasard . Il y a des risques bien-sûr car aller sous-terre n'est pas sans danger mais Bernard avoue avoir eu beaucoup de chance pendant toutes ces années .
Le spéléo-club de Périgueux fête cette année 70 ans d'existence mais Bernard déplore le fait que peu de jeunes s'intéressent aujourd'hui à la discipline. Peu de femmes aussi d'ailleurs, Bernard reconnait que ce milieu est un peu "macho " !
A 80 ans Bernard Bitard reste un passionné et n'a pas encore délaissé sa lampe frontale .