L'invité de France Bleu Périgord Midi

Du lundi au vendredi à 12h10

Dominique Lalande et un de ses 300 modèles de téléphone : un U43 dans les studios de France Bleu Périgord
Dominique Lalande et un de ses 300 modèles de téléphone : un U43 dans les studios de France Bleu Périgord © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Dominique Lalande, collectionneur de téléphones anciens

Diffusion du mercredi 11 septembre 2019 Durée : 22min

La collection de Dominique Lalande est impressionnante : plus de 300 téléphones de toutes les époques ! Ce passionné installé en Périgord chine et restaure les anciens appareils. Il partage aussi sa passion avec nous.

Plus de 300 téléphones, des modèles anciens aux plus récents, Dominique Lalande est un collectionneur. C'est à l'adolescence qu'il s'intéresse pour la première fois à ces appareils. D'abord des objets courants, puis de plus en plus pointus. Depuis de nombreuses années, il chine, cherche... et trouve des appareils qui ont marqué leur époque. Dans sa maison en Périgord, à Saint Félix de Reilhac et Mortemart, Dominique conserve ses petits bijoux. Si sa collection est conséquente, notre collectionneur rêve tout de même de pouvoir trouver d'autres petites pépites comme le fameux "Wich Lyre", ce téléphone spectaculaire et rare très prisé des amateurs de belles pièces. Dominique Lalande parcourt le Périgord... et bien plus encore pour compléter sa collection.

L'histoire de la téléphonie n'a pas de secrets pour Dominique Lalande. Des appareils aux différentes évolutions, tout le passionne dans le domaine. Cette passion lui a permis (et lui permet encore) de rencontrer d'autres passionnés comme lui. Comme cette ancienne employée des P.T.T ou ce féru de téléphone avec qui il passe des après-midis à retaper de vieilles pièces. Toujours à l'affût de nouvelles pièces, Dominique Lalande reste à votre écoute si vous avez de vieilles pièces dans votre grenier. Avis aux amateurs !