Replay du jeudi 12 mars 2020

En avant la musique avec Christian Mouyen, organiste de la cathédrale Saint Front de Périgueux

Christian Mouyen est l'organiste de la cathédrale Saint Front à Périgueux depuis 1998. Son quotidien n'a rien d'ordinaire quand il s'installe devant cet orgue centenaire.

Christian Mouyen est l'organiste titulaire de la cathédrale Saint Front à Périgueux depuis 1998
Christian Mouyen est l'organiste titulaire de la cathédrale Saint Front à Périgueux depuis 1998 © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Construit en 1869 et présenté à l'Exposition universelle la même année, l'orgue de la cathédrale Saint Front à Périgueux a une histoire passionnante. Christian Mouyen la connaît bien puisqu'il est le titulaire de cet instrument incroyable depuis 1998.

C'est à 7 ans qu'il découvre un orgue pour la première fois. Subjugué, il décide d'y consacrer sa vie. Depuis, il s'entraîne, se forme et dompte son instrument, même s'il aime dire que c'est l'orgue qui dompte l'homme. 

Sa passion l'amène à voyager pour jouer sur les orgues du monde entier. Pour le voir à l'oeuvre, rendez-vous le dimanche 17 mai 2020 à 16h30 pour un concert donné pour le lancement de l'association des amis de l'orgue Merklin.

Mots clés: