Replay du vendredi 24 janvier 2020

Joël Jeannot athlète et cycliste handisport français multimédaillé.

- Mis à jour le

« Le soleil se lève pour tout le monde, il suffit de vouloir le voir » cette phrase de Joël Jeannot résume bien son état d'esprit et les valeurs qu'il véhicule ..

Pierre Guillet (à droite) avec Joël Jeannot devant le studio de France Bleu Périgord qui porte son nom
Pierre Guillet (à droite) avec Joël Jeannot devant le studio de France Bleu Périgord qui porte son nom © Radio France - Pierre Guillet

Joël Jeannot est tout simplement le meilleur remède à la négative attitude, les "j'peux pas", "j'y arriverai jamais", "c'est impossible" peuvent aller se rhabiller, c'est un athlète qui force le respect, sa passion pour le sport, son abnégation, sa ténacité, les valeurs qu'il véhicule font de lui l'un des ambassadeurs de France, du Périgord et du sport.  

Son palmarès est impressionnant,   14 Titres de Champion de France (Contre la Montre et Course en ligne) 4 Titres de Champion du Monde : 2 Contre la Montre et 2 Courses en ligne. 2 médailles aux Jeux paralympiques en Handbike : 2 Bronze, Londres 2012 et Rio 2016 Avec aussi de nombreuses médailles d’argent et de Bronze lors des championnats de France et du Monde. de paracyclisme  en Athlétisme :  3 médailles aux Jeux Paralympiques en Athlétisme Fauteuil : 2 Or (Athènes, Sydney), 1 Argent (Athènes) 3 titres de Champion du Monde : 4x100m, 4x400m et 1500m. 4 titres de Champion d’Europe : 800m, 1 500 m, 5 000 m, marathon. Porte drapeau et capitaine de l’équipe de France aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004. Commandeur de l’ordre national du mérite en 2004 Chevalier de la Légion d’Honneur en 2000 Vainqueur du marathon de Paris en 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003.

Un espace de loisirs porte son nom à Château l'Evêque depuis juillet 2018 et Un Etablissement Régional d'Enseignement Adapté EREA à Trélissac.

Il a été Consultant pour France Télévisions lors des championnat du monde de Lyon en juillet 2013 au côté de Patrick Montel.  

C'est une véritable machine de guerre, il est tellement aimé et apprécié des Français et en particulier des Périgourdins que nous même ici à France Bleu Périgord nous avons décidé de donner son nom à notre studio antenne, celui ou nous sommes chaque jour pour toutes nos émissions quotidiennes, vous l'avez compris, il s'agit de Joël Jeannot et croyez moi, je vais savourer chaque instant passé avec ce grand champion et je suis sur que vous allez en faire autant.

http://www.joel-jeannot.com/

Mots clés: