L'invité de France Bleu Périgord Midi

Du lundi au vendredi à 12h10

Le château de Biron
Le château de Biron © Radio France

Sébastien Cailler, responsable du château de BIRON

Diffusion du lundi 28 octobre 2019 Durée : 23min

Siège de l'une des quatre baronnies du Périgord, le château de Biron est un des sites incontournables à voir dans la région .

Classé monument historique , le château de Biron est d'une richesse architecturale exemplaire. Construit au Moyen-âge, le château a été remanié tout au long des siècles, c'est l'un des plus grands châteaux du sud-ouest de la France (presque un hectare). Le site a été restauré depuis les années 80 par le département de la Dordogne, qui l'a racheté en 1978 . 

L'histoire est très riche à Biron, et c'est entre autre grâce aux archives bien conservées par la famille Gontaut-Biron, que l'on peut retracer les grandes étapes de l'histoire . La famille est restée propriétaire pendant huit siècles,  mais en 1938  le marquis de Biron, ruiné, a été obligé de vendre son château.  Il faut quand même souligner que l'un des membres de cette famille, le petit Pons de Gontaut-Biron a inspiré Charles Perrault pour son conte "Le Petit Poucet". 

Carte du château de Biron - Aucun(e)
Carte du château de Biron

Le château se visite toute l'année sauf pendant trois semaines en janvier. En cette période de vacances de la Toussaint,  Biron propose des animations pour les familles avec notamment les nuits du Fantôme, à découvrir samedi 2 novembre. Partez à la chasse aux fantômes à la lueur des lanternes !

Les nuits du Fantôme samedi 2 novembre au château de Biron - Aucun(e)
Les nuits du Fantôme samedi 2 novembre au château de Biron