Émissions Toutes les émissions

Du lundi au samedi à 7h52

Patrick Ferreira, chef du bassin Loire à la Dréal région Centre

Infos

Son interview en direct à retrouver ici en intégralité

Patrick Ferreira, chef du bassin Loire à la Dréal région Centre

La question n'est pas de savoir s'il y aura un jour une nouvelle crue majeure de la Loire, mais bien de savoir quand. Patrick Ferreira n'est pas très optimiste alors que l'on commémore en ce moment les 150 ans de la crue centennale de 1866.

" Du 24 septembre au 2 octobre 1866, on a une crue très rapide. La 3ème crue centennale en moins de 20 ans et des hauteurs d'eau dépassant les 7m de la Saône et Loire jusqu'au Val de Tours. On a du mal à l'imaginer en la voyant aujourd'hui, mais la Loire est un fleuve très capricieux".

Il y a 150 ans, les dégâts sont énormes, des quartiers entiers sous les eaux. Au total, ils se chiffrent à plus de 7 milliards d'euros. " Mais aujourd'hui, si une telle crue se reproduit, l'addition serait beaucoup plus élevée, car nos territoires sont beaucoup plus riches, avec plus d'équipements et surtout plus d'habitations. Il y a 150 ans, la crue centennale concernait 30 000 habitants. Aujourd'hui, ce serait 10 fois plus. "

C'est vraiment un enjeu majeur parce que la population est beaucoup moins préparée à une telle catastrophe"

" Nous sommes devenus des urbains, beaucoup moins sensibles aux phénomènes naturels. On se considère beaucoup trop à l'abri des digues. Mais c'est un système qui peut défaillir". Et ça on a tendance à l'oublier.

Partager sur :