Toutes les émissions Émissions

Du lundi au samedi à 7h52

Pr Denis Angoulvant, cardiologue au CHRU de Tours

Infos

Son interview en direct à retrouver ici en intégralité

Pr Denis Angoulvant, cardiologue au CHRU de Tours

Chaque année, l'infarctus du myocarde touche en France près de 120 000 personnes. Soit 330 par jours.

"De façon générale, les maladies cardiovasculaires, c'est 400 morts par jour en France. Parmi elles, l'infarctus du myocarde dont le pronostic est corrélé à la vitesse d'intervention. En clair, plus tôt la crise cardiaque est diagnostiquée et prise en charge, plus grandes sont les chances de survie du patient. "

Le professeur Denis Angoulvant précise donc les symptômes d'une crise cardiaque : " apparition très brutale d'une douleur à la poitrine, jusqu'au bras gauche et dans la machoire." Sauf que l'infarctus ne touche pas que les hommes.

Les femmes sont de plus en plus victimes de crise cardiaque entre 35 et 54 ans à cause du tabac, de l'obésité et du diabète"

Avec des symptômes différents, plus timides, et donc moins facile à détecter chez les femmes. " C'est une sensation de fatigue intense, difficultés à respirer avec parfois des douleurs localisées dans le dos". Autant de symptômes qui ne font pas forcément penser à une crise cardiaque, le patient ne 's'inquiète pas et c'est là le principal danger".

Partager sur :