Émissions Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

6min

Virginie Rivain, directrice déléguée de l'office de tourisme de Tours Val de Loire

Par le lundi 12 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Infos
Infos © Radio France

Son interview à retrouver ici en intégralité

Ils craignaient le pire, finalement les professionnels du tourisme gardent le sourire après cet été 2016. " Et encore, la saison est loin d'être finie avec un bon mois de septembre qui se profile". Virginie Rivain est donc plutôt optimiste. Après tout ce que l'on a dit, un printemps pourri, la menace terroriste, la directrice déléguée de l'office de tourisme de Tours Val de Loire se dit qu'on a plutôt bien sauver les meubles.

" Les réservations dans les hôtels ont progressé de 2,1% en juillet. C'était plus difficile en août pour l'hôtellerie traditionnelle. Mais pour les gîtes et les locations individuelles, les chiffres sont satisfaisants. "

Tours veut maintenant capitaliser sur le tourisme d'affaire

Pour le seul mois de septembre, 3 événements vont drainer des dizaines de milliers de personnes à Tours. Dès dimanche, les 10 et 20 km et le marathon de Tours vont attirer plus de 10 000 participants. Puis le soir même, ce sont 1300 chercheurs qui vont débarquer du monde entier pour un colloque mondial sur les ultra-sons. Avant de laisser la place au congrès national des sapeurs pompiers à la fin du mois. " Il faudra tout faire pour que leur visite en Touraine soit une réussite pour qu'ils aient ensuite l'envie de revenir en Touraine, mais en famille cette fois. Pour cela, des excursions en bus sont prévues et un gros travail est fait actuellement avec les restaurateurs pour s'assurer de pouvoir accueillir ces milliers de visiteurs dans les meilleures conditions. "