Émissions Toutes les émissions

Du lundi au samedi à 7h52

Wilfried Schwartz maire de La Riche et vice-président de Tours +

Infos

Son interview en direct à retrouver ici en intégralité

Wilfried Schwartz maire de La Riche et vice-président de Tours +

Oui à Tours métropole, mais une métropole plus solidaire ! Voilà le combat de Wilfried Schwartz. Le maire de La Riche était l'invité de France Bleu Touraine ce lundi matin. Et comme tous les élus tourangeaux ou presque, il souhaite bien sûr que Tours puisse devenir une métropole comme Orléans d'ailleurs.

" Tout ce qui peut renforcer notre lobbying auprès de l'Elysée est bon à prendre". François Hollande a donc reçu deux courriers pour réclamer une métropole à Tours. Le premier signé des élus de droite et de gauche. " C'est important que cette initiative soit commune, droite et gauche réunie". _Et un deuxième courrier signé uniquement par les élus de gauche, " _car la majorité à l'Assemblée est à gauche, et la solution d'une métropole à Tours peut passer par le Parlement".

Oui à une métropole mais pas à n'importe quel prix selon Wilfried Schwartz. " Y'a des disparités indéniables entre toutes nos communes, des communes plus riches que d'autres. Il faut donc intégrer le revenu par habitant et le revenu des taxes issu des entreprises dans la dotation de solidarité communautaire".

Concernant les migrants, La Riche a été l'une des premières communes d'Indre-et-Loire a accueillir des familles de réfugiés. " 5 familles sont chez nous depuis l'été dernier. ça se passe très bien, les enfants sont scolarisés dans nos écoles. Et notre population fait preuve d'une belle solidarité avec eux. La France doit être capable d'accueillir chez elle 100 000 migrants. C'est le minimum qu'on puisse faire".

Partager sur :