Émissions Toutes les émissions

Du lundi au samedi à 7h52

Colonel Marc Reverchon, patron des pompiers d'Indre-et-Loire

Infos

L'invité de France Bleu matin du mercredi 21 septembre 2016

Par

Son interview en direct à retrouver ici en intégralité

Colonel Marc Reverchon, patron des pompiers d'Indre-et-Loire

Tous les pompiers de France ont rendez-vous à Tours jusqu'à samedi. Pour le 123ème congrès national des sapeurs-pompiers. Ce rassemblement professionnel sera aussi une grande fête populaire.

" Jusqu'à samedi, Tours va devenir la plus grande caserne de France avec 2000 professionnels et congressistes et on l'espère 50 000 visiteurs". Le colonel Marc Reverchon en est l'organisateur en chef, lui le patron des pompiers d'Indre-et-Loire. " L'idée c'est de faire partager au grand public le monde des pompiers."

Avec des animations et des démonstrations. " Démonstrations d'hélitreuillage, de désincarcération pour montrer toute la technicité de nos métiers. Et un parcours sportif pour montrer l'engagement physique de nos soldats du feu". Sans oublier tout le volet prévention. " Un village prévention vous présentera tous les risques domestiques. Il y a 3 fois plus de morts à la maison que sur la route".

Et pourtant, pour la plupart des soldats du feu, pompier n'est pas leur métier. C'est une particularité française, la très grande majorité sont des volontaires. Sur 2000 pompiers en Indre-et-Loire, seuls 320 sont professionnels. Résultat, "dans 80% des cas, ce sont des pompiers volontaires qui viennent vous porter secours. C'est un véritable engagement citoyen".

Dans certaines régions, cela pose un vrai problème de recrutement, mais pas en Touraine. " Sans doute parce que nous avons déjà 750 jeunes sapeurs-pompiers, des jeunes de 12 à 16 ans qui pour la plupart deviendront pompiers volontaires ou professionnels".

Partager sur :

Nous suivre sur  FacebookNous suivre sur  Phone