Émissions Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

6min

Michel Le Pape, président de la Coordination Rurale d'Indre et Loire

Par le vendredi 2 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Infos
Infos © Radio France

Son interview à retrouver ici en intégralité

Cette année 2016 restera comme l'une des pires années pour l'agriculture en Touraine. Selon les premières estimations des autorités, le montant des pertes dépassera les 260 millions d'euros rien qu'en Indre-et-Loire. Une catastrophe pour les agriculteurs et Michel Le Pape, le président de la coordination rurale 37, invité de France Bleu Touraine.

"Tout le monde est touché. Mais je pense que les pertes seront encore plus élevées que ça. Après les inondations du printemps, c'est aujourd'hui la sécheresse qui va poser problème pour le fourrage et aggraver la situation dans les élevages. "

Il faut réagir et vite. " Il faut refinancer d'urgence la trésorerie des exploitations. Et obtenir de l'Etat et de l'Europe un nouveau plan d'aide global, un plan Marshall. C'est l'avenir des exploitations qui est en jeu. Il y a 5 ans, il y avait environ 450 producteurs de lait en Indre et Loire. Aujourd'hui, y en a plus que 200. Et demain ?"

Michel Le Pape très en colère aussi contre la FNSEA et son président Xavier Beulin : " Il défend beaucoup plus l'industrie agroalimentaire que les paysans".