Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h50

Daniel Tammet, génie des mathématiques, est à Sorgues ce samedi

Daniel Tammet en 2009 à Avignon

Daniel Tammet, génie des mathématiques, est à Sorgues ce samedi

Daniel Tammet, génie des mathématiques, donne une conférence-rencontre sur la "poésie des nombres" samedi à 15 heures au Pôle culturel Camille-Claudel de Sorgues.

Autiste, il s'est réfugié dans son enfance dans les nombres qui le rassuraient. L'Anglais de 37 ans a surmonté son handicap, et vit désormais à Paris après avoir résidé à Avignon.

"Pour moi, les chiffres ont des couleurs, des textures, des émotions" - Daniel Tammet

Pour Daniel Tammet dès l'enfance, les nombres sont des images, "comme une langue en pictogrammes, comme le chinois ou le japonais". Le 181 ressemble à une cuiller, "un chiffre rond et long. Si je multiplie par deux, c'est comme un verbe, une action, et donc 362 ça devient manger, bouger une cuiller".

"Je ne suis pas mathématicien, mais je suis fasciné par cette forme de penser le monde, penser la vie. Je pense que comme les langues, c'est souvent mal appris à l'école, au lycée, au collège." - Daniel Tammet

Aujourd'hui il est un presque quadragénaire savant, aux dons extraordinaires pour le calcul, les nombres premiers et les probabilités.

Il est aussi écrivain et polyglotte, une douzaine de langues à son actif dont le très réputé difficile islandais, appris en l'espace de quelques jours.

"Si on essaie de passer plutôt par les histoires, une manière de raconter, pas simplement compter, c'est comme ça qu'on va arriver à attraper l'imaginaire de chacun et de chacune" - Daniel Tammet

Partager sur :