Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 7h50

Mike Wright, directeur du centre social de la Croix des Oiseaux à Avignon

Mike Wright, directeur du centre social de la Croix des Oiseaux à Avignon

Mike Wright, directeur du centre social de la Croix des Oiseaux à Avignon

Le quartier de la Croix des Oiseaux est l'un des cinq quartiers avignonnais identifiés comme "prioritaires" par les pouvoirs publics, au regard de "la fragilité et de la pauvreté de certains de ses habitants". Il fait donc l'objet d'un contrat de ville, et bénéficie de moyens supplémentaires (moyens financiers et éducatifs).

Mais ces moyens ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins réels des quartiers, estime Mike Wright, le directeur du centre social de la Croix des Oiseaux :

On dote les établissements scolaires de moyens spécifiques, on scolarise les enfants dès deux ans, mais la mixité sociale reste inexistante dans les écoles. De la même manière, on met en place des mesures d'accompagnement vers l'emploi, mais on ne lutte pas contre la discrimination à l'embauche... Rien que l'adresse du candidat sert parfois de repoussoir.

Pour Mike Wright, il faut une approche globale de la vie des quartiers. Pour améliorer la vie et le vivre-ensemble, il faut mener des actions concertées dans l'éducation, mais aussi dans la culture, dans la sécurité, dans l'aide à l'intégration... Il faut agir sur tous les tableaux en même temps, assure-t-il :

Arrêtons de penser aux "quartiers". Pensons aux gens, aux êtres humains, qui vivent dans ces quartiers.

Le centre social de la Croix des Oiseaux emploie 17 personnes. Il propose aux habitants un accompagnement dans les démarches administratives, une aide à la parentalité, une aide aux devoirs pour les enfants, des activités culturelles, etc.

Au total, 29.000 personnes vivent dans les quartiers sud d'Avignon (Croix des Oiseaux mais aussi Rocade, Monclar, Champfleury, La Barbière et St Chamand).

Partager sur :