Émissions Toutes les émissions

Invité de France Bleu Vaucluse Matin

Du lundi au vendredi à 7h50

5min

Philippe Violès, président de la Croix Rouge en Vaucluse

Par le lundi 7 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Philippe Violès, président de la Croix Rouge en Vaucluse
Philippe Violès, président de la Croix Rouge en Vaucluse © Maxppp - Aurélie Lagain

Inciter les Français à se former aux "gestes qui sauvent", c'est l'enjeu de ces prochains mois. L'apprentissage des gestes de secourisme a été décrété "Grande cause nationale 2016". Les pompiers, la Croix Rouge et la Protection Civile ont été labellisés par le gouvernement.

Philippe Violès, le président de la Croix Rouge en Vaucluse, espère que cela permettra une prise de conscience collective :

Moins de 30% des Français sont formés aux gestes de premiers secours. Si tout le monde était formé, on sauverait 20.000 vies par an.

Être formé aux gestes qui sauvent, c'est être capable de stopper un saignement en comprimant la plaie ; c'est savoir mettre en sécurité une victime inconsciente en la basculant sur le côté, en position latérale de sécurité ; c'est savoir pratiquer un massage cardiaque quand la personne ne respire plus ; c'est savoir éviter l'étouffement en pratiquant la méthode de Heimlich... C'est sauver des vies.

Après les attentats de 2015 et 2016, les associations ont vu un regain d'intérêt pour le secourisme, mais cela ne s'est pas vraiment traduit sur le terrain. La Croix Rouge de Vaucluse n'a enregistré qu'une hausse de fréquentation de 15%. Ce n'est pas assez pour Philippe Violès, qui s'emporte:

Quand on est formé, on peut intervenir - dans la rue, au travail, chez soi. On peut sauver la vie de son gosse. Le cas de l'enfant qui s'étouffe avec un bonbon, ça existe ! Et rester impuissant face à cette situation, ça fout en l'air des vies !

Plusieurs modules de formation existent. Cela va de l'initiation de deux heures, à la formation complète de sept heures. Comptez environ 60 euros pour la session la plus complète.

Plusieurs associations dispensent des formations aux gestes de premiers secours, dont la Croix Rouge et la Protection Civile.

Pus d'information sur le site de la Croix Rouge de Vaucluse ou au 04.32.74.34.24.