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Francis Ciesiolka, directeur de l'hypermarché Auchan-le Pontet

Par le lundi 12 décembre 2016
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L'hypermarché Auchan-le Pontet
L'hypermarché Auchan-le Pontet © Radio France - Philippe Paupert

A quelques jours de Noël, c'est le rush dans tous les hypermarchés de France. C'est la plus forte période d'activité pour les grandes surfaces, explique Francis Ciesiolka, qui dirige l'hypermarché Auchan du Pontet :

Notre chiffre d'affaires mensuel augmente de 40 à 50% au mois de décembre. A Auchan-Nord, nous faisons environ 30 millions d'euros de chiffre sur la fin d'année, en prenant en compte les carburants.

Le rayon "jouets" fait évidemment partie des rayons qui font le plus gros chiffre d'affaires en ce mois de décembre : 3 millions d'euros en neuf semaines. Mais le rayon chocolat fait aussi le plein (1,5 million d'euros d'euros en décembre), tout comme les rayons traiteur, volaille, poisson et boucherie.

En un mois, plus de 450.000 clients passent à Auchan-Nord.

La période des fêtes a un énorme impact sur le chiffre annuel des magasins, assure Francis Ciesiolka

La priorité, cette année, reste bien sûr la sécurité, souligne Francis Ciesiolka :

Nous travaillons en étroite collaboration avec la gendarmerie. La présence des pompiers est également renforcée. Nous embauchons aussi, pour la période des fêtes, une vingtaine de personnes dédiées à la sécurité.

L'enseigne Auchan est le premier employeur privé du Vaucluse. Elle emploie 1.700 personnes au total, dans les magasins du Pontet, de Mistral 7 et de Cavaillon.

Aujourd'hui, les conditions de travail des salariés se sont considérablement améliorées dans la grande distribution, estime Francis Ciesiolka :

Il n'y a plus de contrat horaire inférieur à 30 heures hebdomadaires, sauf volontariat. Et il n'y a plus de coupures : c'est fini, le temps où les caissières commençaient à 9h du matin pour finir à 20h.

En 10 ans, les conditions de travail ont beaucoup changé dans la grande distribution

En tout cas, pour Francis Ciesiolka, la zone commerciale d'Auchan-le Pontet joue un vrai rôle de moteur économique. 7.500 personnes au total travaillent sur la zone, dans les différentes enseignes, sur les différents sites. Mais la zone a besoin d'évoluer, aujourd'hui :

Dix millions de personnes viennent chaque année sur la zone. Il faut donc faire évoluer les lieux. Mais c'est une réflexion à long terme : il faut réfléchir sur la modernité, sur la fluidité, sur les accès. C'est un vaste dossier.

Les réflexions sont lancées, avec l'ensemble des acteurs du Grand Avignon, assure Francis Ciesiolka.