Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 7h50

Bruno Bouche, président des Jeunes Agriculteurs de Vaucluse

Les jeunes agriculteurs peinent toujours à s'installer en Vaucluse

L'invité de France Bleu Vaucluse matin du vendredi 30 septembre 2016

Par

Bruno Bouche, président des Jeunes Agriculteurs de Vaucluse

C'est un sujet de préoccupation pour tous les syndicats agricoles : le nombre d'exploitants agricoles ne cesse de diminuer en Vaucluse. Il est passé de 5.000 en 2008 à 4.500 en 2013. Cinq cents exploitations ont cessé leurs activités en cinq ans...

"Le problème, c'est que la population agricole est vieillissante. Et ceux qui veulent partir à la retraite ne trouvent pas de repreneur, explique Bruno Bouche, le président des Jeunes Agriculteurs de Vaucluse. Nous, aux JA, nous voudrions assurer le renouvellement des générations sur toutes les filières (arboriculture, maraîchage, viticulture), mais ce n'est pas facile !"

Foncier trop cher

Ce qui bloque, pour les jeunes qui veulent s'installer, c'est bien sûr l'aspect financier. Le foncier reste très cher en Vaucluse, les jeunes ont du mal à acheter ou même à louer les terres pour démarrer leur activité. Bien sûr, il existe des aides - notamment les aides du Conseil Départemental - mais elles ne sont pas toujours suffisantes.

Ce problème se retrouve sur toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nombre d'exploitations agricoles a été divisé par deux depuis les années 90.

Partager sur :