Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h50

Yannig Joubrel, patron du PS en Vaucluse

"La démission d'Emmanuel Macron ? Ce n'est vraiment pas une surprise" : Yannig Joubrel, le premier secrétaire du Parti Socialiste en Vaucluse, s'attendait à ce qu'Emmanuel Macron remette sa démission au Président de la République. C'est chose faite depuis mardi : l'ancien Ministre de l'Economie a quitté le gouvernement. Il veut se consacrer à son mouvement, créé au début de l'été : "En marche".

"Cette sortie est la suite logique des prises de positions récentes d'Emmanuel Macron, commente Yannig Joubrel. Il avait déjà souligné son indépendance par rapport au gouvernement. Et il avait précisé il y a quelques semaines qu'il n'était pas socialiste."

Macron ? ni de gauche, ni de droite

Reste-t-il un homme de gauche... ou de droite ? "Ni l'un ni l'autre, répond le patron du PS en Vaucluse. C'est un homme qui a appartenu à un gouvernement de gauche. Mais il a toujours assuré François Hollande de sa loyauté si le président se re-présentait en 2017. J'espère qu'il sera fidèle à sa parole."

Emmanuel Macron a officiellement quitté son poste mercredi matin. C'est Michel Sapin, l'actuel Ministre des Finances qui le remplace. Ce dernier se retrouve à la tête d'un super-ministère : Finances et Economie.

Partager sur :