Émissions Toutes les émissions

Invité de France Bleu Vaucluse Matin

Du lundi au vendredi à 7h50

Clément Larcher, directeur de la polyclinique Urbain V d'Avignon

Par le mardi 6 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
La polyclinique Urbain V d'Avignon
La polyclinique Urbain V d'Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

La polyclinique Urbain V d'Avignon se distingue, cette année encore, dans le palmarès des établissements de santé publié par le magazine "le Point". Le journal a passé au crible 1.400 établissements publics et privés, et la clinique avignonnaise est citée comme le meilleur établissement en Vaucluse en ce qui concerne la chirurgie des cancers du sein, des cancers gynécologiques et de la thyroïde. Pour ces trois spécialités, elle se situe parmi les quinze premiers, au niveau national.

"Ca ne nous étonne pas vraiment, sourit le directeur Clément Larcher. Les équipes travaillent sans relâche, depuis des années, pour se maintenir à ce niveau d'excellence. Il faut aussi souligner la très bonne coopération, sur le secteur d'Avignon, de tous les acteurs de la cancérologie - notamment l'institut Sainte-Catherine, qui prend en charge les malades pour les chimiothérapies et radiothérapies. Il y a un vrai travail en réseau pour le dépistage et la prise en charge des patients".

Le classement d'Urbain V est bon pour tout le territoire

Le bon classement de la clinique Urbain V rejaillit sur tout le territoire, estime Clément Larcher. "C'est bon pour la clinique, c'est bon pour la ville, c'est bon pour tous les établissements de soin" assure le directeur.

Un point cependant pourrait être amélioré : l'accompagnement des malades. "Il faut prendre en compte la pathologie, mais aussi la souffrance psychologique des patients - et l'inquiétude de l'entourage, reconnaît Clément Larcher. Chez nous, depuis quelques années, une personne intervient via la médiation corporelle. Il faut écoutez les malades, et prendre en compte ce qu'ils nous disent".

Le directeur d'Urbain V le souligne : pour rester en pointe, la clinique va continuer à renforcer ses équipes et investir dans du matériel de pointe.

L'entrée de la clinique - Radio France
L'entrée de la clinique © Radio France - Aurélie Lagain