Émissions Toutes les émissions

Invité de France Bleu Vaucluse Matin

Du lundi au vendredi à 7h50

5min

Mireille Laplace, présidente des Restos du Coeur de Vaucluse

Par le mardi 22 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur © Maxppp - Maxppp

La campagne d'hiver des Restos du Cœur s'achève... L'inter-saison démarre ! En Vaucluse, les bénévoles ne prennent pas le temps de souffler. Ils ont dû faire face, cette année encore, à une augmentation du nombre des inscrits : + 25% dans certains centres, comme à Avignon, à Carpentras et à Cavaillon. "Nous avons accueilli jusqu'à huit cent trente personnes dans un local d'à peine cent mètres carrés, à Avignon. C'est énorme. Nous n'avons pas pu anticiper cette hausse, il a fallu qu'on s'adapte très vite", explique Mireille Laplace, la présidente des Restos de Vaucluse.

Aujourd'hui, l'association accueille beaucoup de ménages en grand désarroi, qui cumulent des problèmes familiaux, des problèmes de logement et des problèmes d'endettement. "Aujourd'hui, les bénévoles assurent un suivi complet, ils ne se contentent pas de distribuer des colis alimentaires, souligne Mireille Laplace. Cela complique leurs missions."

"Nous pouvons compter sur la générosité des Vauclusiens

Pendant l'inter-saison, l'association continue la distribution alimentaire, mais les bénéficiaires sont moitié moins nombreux. Pour assurer la période estivale, les Restos pioche dans les réserves constituées grâce à la collecte du mois de mars. "Une réussite totale, affirme la présidente vauclusienne. Les gens ont été très généreux, cette année. Peut-être parce que le week-end de collecte a coïncidé avec la retransmission du concert des Enfoirés à la télévision."

Aujourd'hui, l'association a un besoin urgent d'un camion réfrigéré, pour transporter l'aide alimentaire... Elle lance un appel aux dons.

Les Restos du Cœur gère dix-sept centres partout dans le département. L'association aide plus de onze mille personnes pendant la campagne d'hiver. L'an passé, elle a distribué un million et demi de repas.

Plus d'infos sur le site des Restos du Cœur