Émissions Toutes les émissions

Invité de France Bleu Vaucluse Matin

Du lundi au vendredi à 7h50

5min

Alain Gabert, président du SMAEV - Mont Ventoux

Par le mardi 29 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Un projet de parc naturel dans le Ventoux ?
Un projet de parc naturel dans le Ventoux ? © Radio France - Philippe Paupert

Alain Gabert, le maire PRG de Monieux, vient d'être réélu à la tête du SMAEV, le syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux. Il a obtenu 29 voix, contre 24 voix pour son adversaire Julien Aubert, député Les Républicains de Vaucluse, qui devient vice-président.

Parmi les priorités d'Alain Gabert, il y a (toujours !) le projet de parc naturel régional du Ventoux. Selon lui, le "PNR Ventoux" permettrait de mieux valoriser l'image du Géant de Provence. Il permettrait aussi de mieux protéger les territoires et de décrocher des crédits européens supplémentaires (quatre à cinq millions d'euros en plus, estime Alain Gabert). Ce serait un véritable "label" pour le Ventoux.

L'aménagement du sommet du Ventoux sera une priorité

Le projet de PNR n'est pas le seul dossier porté par Alain Gabert. Il souhaite s'atteler à d'autres gros chantiers, pendant son nouveau mandat :  l'aménagement du sommet du Ventoux (pour y faciliter le stationnement),  la valorisation des deux vallées (Gorges du Toulourenc et Gorges de la Nesque) pour les rendre plus attractives, et la mise en avant des produits agricoles. Mais "tous ces projets seront menés en concertation avec les communes du territoire", assure Alain Gabert. Le maître-mot de ce nouveau mandat sera le "travailler-ensemble."