Invité de France Bleu Vaucluse Matin

Du lundi au vendredi à 7h50

Cécile Helle, maire d'Avignon
Cécile Helle, maire d'Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

Cécile Helle, maire socialiste d'Avignon

Diffusion du vendredi 29 avril 2016 Durée : 6min

Le conseil municipal a été agité, mercredi à Avignon. Le maire Cécile Helle a présenté de gros dossiers, notamment celui des subventions aux structures culturelles de la ville. Et cela ne fait pas que des heureux : le directeur du théâtre du Chêne Noir, par exemple, se plaint d'une nouvelle baisse de sa subvention - la deuxième en deux ans, précise Gérard Gélas.

La dotation a diminué de 15% en 2015 et de 8% en 2016. Baisse également pour le théâtre du Balcon, le théâtre du Chien qui Fume, l'écho musical de Montfavet ou encore le Tremplin Jazz. "Il s'agit d'un ré-équilibrage", explique Cécile Helle.

Vers une "ville apaisée"

Le maire d'Avignon a aussi présenté son projet de réorganisation des déplacements dans l'intra et dans l''extra-muros. "L'idée, c'est de donner la priorité d'abord aux piétons, puis aux vélos, et enfin aux voitures. C'est une petite révolution, qui conduira à une ville apaisée."

Cela implique de nouveaux aménagements : trottoirs plus larges, piste cyclable le long des remparts, nouvelle signalisation, suppression de mobilier urbain, création de "magistrales" (sorte de voies rapides pour piétons)... et également suppression de places de stationnement pour les voitures. De nouveaux parkings seront créés, avec un principe : plus on s'éloignera du centre-ville, moins ce sera cher.

Ces aménagements devraient être mis en place d'ici à 2020.