L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7h46

La Bretagne a désormais un nouveau câble souterrain pour parer à toute coupure électrique
La Bretagne a désormais un nouveau câble souterrain pour parer à toute coupure électrique © Maxppp - Philippe RENAULT

"Filet de sécurité électrique" : Carole Pitou-Agudo, directrice de RTE pour l'Ouest de la France

Diffusion du lundi 15 janvier 2018 Durée : 4min

Un câble souterrain de 76 km a été inauguré ce matin à Guerlédan. Ce "filet de sécurité" relie le Nord et le Sud de la Bretagne et va permettre de garantir l'alimentation électrique des foyers bretons.

"La plus longue ligne souterraine de 225.000 volts de France" a été inaugurée ce matin en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères et Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du Ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire. 

Ce câble souterrain, long de 76 kilomètres, se situe sur un axe Saint Brieuc / Lorient. Le chantier aura coûté 120 millions d'euros. Il permettra à la Bretagne de devenir "invulnérable aux intempéries". "C'est une région qui est historiquement fragile en raison de la croissance de sa consommation électrique puisque sur les 10 dernières années c'est plus de 11% de hausse de la consommation électrique . C'est une étape clés dans la sécurisation électrique de la Bretagne (...)  même si dans le pacte breton il y avait également l'installation d'un moyen de production complémentaire à Landivisiau" complète Carole Pitou-Agudo, directrice de RTE pour l'Ouest de la France.