Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Les ados plébiscitent la relaxation via leur smartphone
Les ados plébiscitent la relaxation via leur smartphone © Maxppp - Michèle Constantini

Inspirez, expirez... On se détend, c'est la clef pour réussir son bac !

Diffusion du mardi 11 juin 2019 Durée : 4min

Pour ne pas être trop stressé lundi matin à l'épreuve du bac philo (terminales) ou français (première), il est plus que temps de se détendre ! Céline Le Vigouroux, sophrologue dans le Morbihan a accompagné des lycéens dès le mois de mars : "On pense que c'est au moment où on est stressé qu'il faut faire quelque chose, mais c'est bien avant, au moment où on est vraiment disponible à apprendre la sophrologie".

Pourtant, le stress n'est pas une fatalité : "C'est assez contaminant dans une famille, c'est une réaction à un stimulus de l'environnement. Il faut pouvoir réagir pour être efficace et utiliser cette bonne énergie. Il ne faut pas être dépassé par ses sensations : La bouche pâteuse, les sensations cardiaques, les tremblements, les troubles du sommeil."

Des astuces simples pour lundi matin

La sophrologue nous livre des exercices simples en cas de panique : "Des exercices de respiration : prendre des repères, placer une main sur le thorax, une sur le ventre, capter où se trouve la respiration et _calmer un peu le rythme_. De la concentration, penser aux endroits où on se sent bien, ce sont des choses qui calment rapidement le stress."

Les applis sur smartphone, bonne idée ?

Et la solution est-ce la relaxation via des applications sur smartphone, des séances d'auto-hypnose sur les plateformes ? "Ce sont des outils qui peuvent être utiles et sont abordables. La seule contre-indication c'est que ça n'amène pas à être autonome aujourd'hui. Le jour de l'examen, c'est bien d'avoir pu s'entraîner sans application ni oreillettes"