Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Manifestation sur le pont de Recouvrance, à Brest, en mai 1968.
Manifestation sur le pont de Recouvrance, à Brest, en mai 1968. © Maxppp - Archives Ouest-France

Christian Bougeard, historien et spécialiste de Mai 68 en Bretagne

Diffusion du jeudi 17 mai 2018 Durée : 4min

A l'occasion de notre journée spéciale mai 68, Christian Bougeard, auteur du livre "Les années 68 en Bretagne" revient sur le mouvement en Bretagne.

Quand on évoque mai 68 en Bretagne, on pense tout de suite aux manifestations de Paris. Mais les Bretons aussi se sont mobilisés.  

Le 8 mai par exemple, 100.000 personnes ont défilé dans les grandes villes de l'Ouest. "Le mot d'ordre n'avait rien à voir avec ce qui se passait à Paris. La région se sentait abandonnée par l'Etat et luttait pour son développement économique", explique Christian Bougeard, professeur d'histoire contemporaine auteur du livre Les années 68 en Bretagne.   

Spécificité du mouvement en Bretagne : la convergence. "Les rapprochements sur la défense de l'économie, de l'industrie et de l'agriculture font que les syndicats ouvriers et les syndicats agricoles se retrouvent. La manifestation du 8 mai est organisé en commun." 

Aujourd'hui, les luttes sociales sont différentes   

Christian Bougeard n'oublie pas que mai 68 a commencé l'année précédente en Bretagne ! "Dès l'été 67, des manifestations paysannes tournent à l'affrontement. A Quimper, on a assisté à une émeute !" Mais de là à dire que ces événements ont inspiré les étudiants parisiens, "non, les revendications n'étaient pas les même", réplique l'historien.  

Pour le professeur d'histoire contemporaine, cinquante ans après mai 68,"les luttes sociales sont aujourd'hui différentes. Ce n'est pas un mouvement de fond spontané. Et puis l'ampleur est différente. A l'époque, il y avait sept à huit millions de grévistes."   

Pratique | Le livre Les années 68 en Bretagne, paru aux Presses universitaires de Rennes en 2017, a inspiré un web-documentaire produit par Bretagne Culture diversités. Christian Bougeard le présentera ce jeudi, à Saint-Brieuc.