L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7h46

François Goulard
François Goulard © Maxppp -

Coupes dans les budgets des collectivités locales: il faut aller plus loin, pour François Goulard, président du Morbihan

Diffusion du mercredi 26 septembre 2018 Durée : 4min

La cour des comptes et le gouvernement demande un effort supplémentaire aux collectivités : communes, départements, régions vont devoir à nouveau rogner sur leur budget._"On pourrait faire mieux"_, estime François Goulard, président du conseil départemental du Morbihan, "le gouvernement serre la ceinture sans vraiment baisser les dotations, sans réformer. Le gouvernement n'a pas d'idée très nette sur les collectivités territoriales".

Il faut éliminer "les sources de gaspillages". En ligne de mire, les doubles emplois dans les administrations et les collectivités. Pourquoi la région s'occupe-t-elle des lycées et les départements des collèges ? Il faut, dit François Goulard, également développer le numérique.

Alors supprimer des postes ? "Etre populaire, ce n'est pas mon souci", répond le président du département. "Nous avons des marges. Nous devons faire en sorte que l'argent public soit le mieux utilisé possible".