Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Premières assises des maires de Bretagne
Premières assises des maires de Bretagne © Maxppp - Thomas Brégardis

Dominique Cap, président des maires de Bretagne, attend Emmanuel Macron

Diffusion du mercredi 3 avril 2019 Durée : 4min

Emmanuel Macron doit s'adresser à 6 à 800 maires et élus ce mercredi matin à Saint Brieuc, dernières de ses étapes pour clore le Grand débat national (il sera en Corse jeudi).

Il vient aux premières assises régionales des maires, organisées par l'association des maires de Bretagne. "Oui c'est important que le président soit là", estime le président de l'association, Dominique Cap, maire de Plougastel. "C'est la première fois qu'on réunit l'ensemble des maires bretons, c'est important pour lui d'écouter ce que la Bretagne a à dire".

Et les maires viennent la besace pleine. L'association a organisé une grande consultation cet hiver : "On a plus de 500 réponses de maires bretons. On a beaucoup de matière et on a sélectionné quatre thèmes : rapport Etat/communes, l'intercommunalité, les dossiers du quotidien (urbanisme, fibre optiques, réseaux) et ce qui touche à l'action sociale au niveau de la cohésion territoriale en Bretagne".

"On va lui demander de nous faire confiance" - Dominique Cap, président de l'association des maires de Bretagne

"Il vient nous écouter et prendre la parole", rappelle Dominique Cap. "Il n'est pas sûr qu'il nous réponde directement. Mais ce qu'on veut surtout, c'est pouvoir expérimenter des choses nouvelles en Bretagne et il avait été clair sur le droit d'expérimentation des régions. On veut expérimenter des choses en matière d'urbanisme mais aussi d'intercommunalité, c'est un problème depuis la loi NOTRE, on va demander une décentralisation des budgets mais aussi d'être la première région fibrée de France."

Concernant le mouvement des Gilets jaunes il estime que "l'Etat a son rôle à jouer, nous, on est les soldats de la République pour suivre le quotidien des administrés. Il faut qu'on puisse _leur simplifier la vie_".