Replay du jeudi 27 avril 2017

Eric Hussenot cofondateur et directeur d'Oceanopolis part en retraite

- Mis à jour le
Oceanopolis
Oceanopolis © Maxppp -

Une cérémonie officielle se tient ce soir à Océanopolis, en honneur de son directeur, Eric Hussenot, qui part à la retraite, 27 ans après avoir fondé, avec son ami Jean-Paul Alayse, le centre de découverte des Océans.

Le premier site touristique de Bretagne

Aujourd'hui, c'est le premier site touristique de Bretagne, avec 400 000 visiteurs par an, mais à l'époque, le projet semblait un peu fou. "On ne se posait pas vraiment la question si ça allait être un succès ou pas, raconte Eric Hussenot. _On imaginait 80 000 entrées, ce qui est bien pour un aquarium de province. Et en fait on a en a fait 700 000 la première année. 700 000 entrées, c'est un raz de maré_e."

Présenter la richesse de la recherche océanographique brestoise

Le but de départ était de valoriser l'excellence brestoise en matière de recherche océanographique, explique le directeur d'Océanopolis. "Je m'occupais de soigner des phoques avec la SEPNB (Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne), on était toute une petite équipe d'étudiants. Donc on soignait des phoques, et on les relâchait".

On imaginait monter un petit aquarium, avec deux ou trois bassins - Eric Hussenot

"Mon camarade lui s'occupait de poissons, il était passionné par les poissons tropicaux. Donc on imaginait monter un petit aquarium, faire deux ou trois bassins, acheter des sardines pour les phoques. C'était ça l'idée de départ."

Et le petit aquarium a fait bien du chemin depuis. C'est Stéphane Maby, secrétaire général de Brest’aim depuis cinq ans, qui prendra sa suite à la tête d'Océanopolis.

Mots clés: