Replay du vendredi 27 septembre 2019

Hélène Tanguy : "Chirac a fait ma vie politique"

- Mis à jour le

L'ancienne maire du Guilvinec et ex-député du Finistère est une chiraquienne de la première heure. Elle a notamment présidé l'association des amis de Jacques Chirac dans le Finistère.

France Bleu
France Bleu © Radio France

Hélène Tanguy a pris sa carte au RPR en 1994. A 70 ans, désormais retraitée de la vie politique, elle garde une affection toute particulière pour Jacques Chirac, son mentor en politique : "J'ai d'abord une émotion et aussi un recueillement en pensant à ce grand morceau d'histoire de la France qu'a écrit ce grand homme d'Etat".

Capacité d'écoute exceptionnelle

Sa première rencontre avec Jacques Chirac, c'est en 1995, la conseillère régionale est invitée comme grand témoin dans l'un des meetings de campagne présidentielle à Rennes : "C'était un grand homme et pas simplement physiquement. Il m'impressionnait. Il avait une capacité d'écoute exceptionnelle".

Quelques années plus tard, Jacques Chirac l'appelle directement alors qu'Hélène Tanguy vient de perdre sa maman :"Il avait voulu parler à mon père, je ne sais pas ce qu'il lui a dit mais j'ai vu mon père comme sur un nuage".

Sur le côté séducteur de l'ancien président, elle garde le mystère : "Il était séducteur avec tout le monde". Et garde du l'ancien président "sa culture et son respect de l'homme quelle que soit la civilisation"

Mots clés: