Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Les lycéens de Diwan dans les rues de Carhaix pour demander de passer leur bac en breton.
Les lycéens de Diwan dans les rues de Carhaix pour demander de passer leur bac en breton. - D.R

Ismael Morvan, lycéen à Carhaix et membre du comité "bak e brezhoneg" ou "bac en breton"

Diffusion du mercredi 23 mai 2018 Durée : 4min

Nous parlons avec Ismael Morvan, membre du comité "Bak e brezhoneg" et lycéen en terminale ES au lycée Diwan de Carhaix de la volonté des lycéens de passer les épreuves du bac en breton. Ils organisent un rassemblement ce mercredi matin devant leur lycée.

Les lycéens de Diwan ont formé le comité "Bak e brezhoneg" il y a 2 ans. Ils demandent l'autorisation de passer leurs épreuves du baccalauréat en langue bretonne. Au lycée Diwan les cours se font en breton, pourtant, dans moins d'un mois, les épreuves du baccalauréat se dérouleront en français, à l'exception de l'examen d'histoire-géographie; les lycéens demandent donc de passer toutes les matières en breton. Ils ont adressé plusieurs lettres en ce sens, au Rectorat de l'Académie de Rennes, aux élus, à Najat Vallaud Belkacem lorsqu'elle était ministre de l’Éducation Nationale l'année dernière... Sans réponse. Ils organisent donc un rassemblement ce mercredi matin entre 10h et 10h30 au lycée Diwan de Carhaix. 

Pour en parler, Ismael Morvan, membre du comité "Bak e brezhoneg" et lycéen en terminale ES au lycée Diwan de Carhaix est notre invité.