Émissions Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H22.

4min

Chantal Guittet sur la victoire de Benoît Hamon à la primaire

Par le lundi 30 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Chantal Guittet
Chantal Guittet © Maxppp - CLAUDE PRIGENT

Benoît Hamon remporte la primaire. Pour notre invitée, il est temps de rassembler la gauche derrière le projet du natif de Saint-Renan.

Il a vraiment une chance à la Présidentielle ?

Quand on se présente, il faut y croire. il y a eu une belle victoire, une belle mobilisation puisqu'on attendait pas autant de monde au second tour, donc, ça c'est déjà une belle victoire. Surtout, il y a eu beaucoup de jeunes à voter. Maintenant, il faut tous se rassembler derrière Benoît Hamon.

Un triumvirat Hamon-Jadot-Mélenchon pour remporter l'élection ?

Le seul moyen de gagner la Présidentielle c'est de se réunir. La droite a réussi cela avec François Fillon. Cela n'était pas facile non plus de réunir les juppéistes et les fillonistes qui avaient des programmes très différents. Là, c'est la même chose. Benoît a toujours dit qu'il serait à l'écoute des autres formations pour réussir avoir ensemble une majorité présidentielle.

Manuel Valls réel soutien de Benoît Hamon ?

Manuel Valls est quelqu'un de loyal et très attaché à la famille socialiste. Sur le coup c'est évidemment une déception, c'est jamais agréable de se faire battre. Après, il fera tout pour faire gagner le vainqueur de la primaire.

Le renouveau du parti passe par Benoît Hamon ?

On disait souvent qu'il n'y avait pas de ligne qui avait été tranché. Là, il y avait deux projets relativement différents. Là près de 60 % ont voté pour un projet donc c'est derrière celui-ci que la gauche va se rassembler pour être au pouvoir en 2017.