Replay du vendredi 29 décembre 2017

St Sylvestre à haut risque sur les routes : Gilles Quénéhervé, sous-préfet de Morlaix

- Mis à jour le

Le réveillon de la Saint Sylvestre et les retours de fête, sont souvent marqués par des drames de la route. Une situation qui inquiète les autorités d'autant que beaucoup de conducteurs n'ont pas prévu de solution alternative pour rentrer, en cas de consommation excessive d'alcool.

Les contrôles vont être renforcés sur les routes
Les contrôles vont être renforcés sur les routes © Maxppp - Yolande Mignot

" Retenir le conducteur qui a bu " C'est le message de la nouvelle campagne de la Sécurité Routière dont vous avez certainement vu les spots à la télé. Une campagne qui n'est pas un luxe : 9 français sur 10 prévoient de consommer de l'alcool mais seuls 41% de ceux qui doivent prendre le volant ont prévu une solution pour rentrer chez eux en toute sécurité.

Taxi, covoiturage, transports en commun (gratuits toute la nuit dans beaucoup de villes), "capitaine de soirée" ou rester sur place : les solutions sont nombreuses. En tout cas, les forces de l'ordre seront mobilisées : 284 gendarmes et 90 policiers seront mobilisés dans le Finistère et ils préviennent : après la répression et la distribution d’éthylotests cette semaine, ce weekend c'est la répression qui va prendre le relais.