Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Jean Ollivro en marge d'une conférence au Festival interceltique de Lorient 2017
Jean Ollivro en marge d'une conférence au Festival interceltique de Lorient 2017 - XIIIfromTOKYO - Wikipedia

Jean Ollivro, géographe sur l'essor des zones commerciales en Bretagne à l'occasion des 10 ans de Ikea à Brest

Diffusion du mercredi 2 mai 2018 Durée : 4min

On évoque ce matin les 10 ans de l'arrivée de l'enseigne IKEA, et les changements que cela a pu induire sur l'agglomération de Brest. Plus globalement, les zones commerciales ont-elles encore un bel avenir en Bretagne ? L'analyse de notre invité.

A Lire / A Brest, la zone commerciale du Froutven fête ses 10 ans

C'est finalement une des petites dernières en Bretagne... La zone commerciale du Froutven fête jusqu'à lundi ses 10 ans. Mais l'installation de grande temples de la consommation en périphérie de nos villes est plus anciennes. "L'évolution est très très lié au mobilité. Initialement quand personne n'avait d'automobile, tous les commerces étaient dans les centres, avec la démocratisation automobiles dans les 60-70, on a eu un étalement et cette mode des grandes surfaces."  

Mais d'après notre invité l'avenir des centres commerciaux est tout de même un peu incertain. "C'est très complexe, mais on voit quand même deux évolutions clés." Il y a d'un côté "l'essor des achats numériques" et de l'autre côté une profonde "envie des gens de proximité, de circuits courts, et c'est sans doute une aubaine pour revitaliser les centre-villes".