Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Le chantier de l'Hydrophone, à Lorient, doit s'achever à la fin de l'année.
Le chantier de l'Hydrophone, à Lorient, doit s'achever à la fin de l'année. - Lorient agglomération

Bientôt une nouvelle salle de concert à la base des sous-marins de Lorient

Diffusion du vendredi 18 mai 2018 Durée : 4min

"Hydrophone". C'est le nom de la future salle de musiques actuelles de Lorient. Elle sera construite à l'ancienne base de sous-marins. Visite radiophonique du chantier avec Philippe Loisy, directeur de l'architecture de Lorient.

Ce projet va changer les habitudes des Lorientais. Le Manège, l'actuelle salle de concerts sera remplacée par l'Hydrophone, bâtie sur l'ancienne base des sous-marins.    

"Il s'agit d'une salle de concert mais aussi de _studios_, créés afin de favoriser les pratiques amateurs et professionnelles de musiques actuelles, explique Philippe Loisy, directeur de l'architecture et du patrimoine de la ville. Nous proposerons aussi de la pré-production pour les spectacles amateurs." 

Un défi architectural  

L'Hydrophone est construite sur le site de l'ancienne base des sous-marins, _"dans la dernière nef, dans le bloc K2"_, poursuit Philippe Loisy. "Elle fait 15 mètres de haut et 15 de large. Nous allons insérer des boîtes dans la grande boîte. Nous faisons aussi une extension pour construire une salle." 

La base est un bâtiment historique. Il faut donc relever certains défis. "Nous  construisons dans un tunnel en béton et devons donc faire face à des contraintes liées à la sécurité incendie", dit le directeur de l'architecture et du patrimoine.   

Et pour le respect du patrimoine ? "Nous avons conservé tous les éléments de la Seconde guerre mondiale qui pouvaient l'être. Par exemple, nous allons mettre en valeur une porte blindée dans un studio." 

Pourquoi à la base des sous-marins ?  

A la base des sous-marins, pas de voisins gênés par le bruit. "Et ce sera une _nouvelle source d'attractivité_. En 15 ans, la base s'est transformée en pôle nautique et héberge des activités de pointe. Notre but est de donner vie au quartier le soir. Une petite salle de 150 places permettra d'organiser des événements plus régulièrement." 

L'Hydrophone doit ouvrir fin 2018, début 2019.