Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Un million de passagers ont emprunté le téléphérique brestois.
Un million de passagers ont emprunté le téléphérique brestois. © Radio France

Brest | "Le téléphérique pourra ouvrir jusqu'à minuit et demi"

Diffusion du vendredi 15 juin 2018 Durée : 5min

Le téléphérique de Brest fête ce samedi un cap : le million de passagers. Quand les nouveaux commerces ouvriront, le téléphérique pourrait fonctionner jusqu'à minuit et demi.

Jean-Luc Bouhadana, directeur de Keolis, la société qui exploite le téléphérique brestois, est un homme heureux ! Ce samedi, le millionième passager montera dans Charlotte ou Lewin. Du bas de Siam, il se rendra aux Plateaux des Capucins, en passant au dessus de la Penfeld. 

"On avait prévu 650.000 visiteurs la première année. On est arrivés à 700.000, malgré le fonctionnement du téléphérique a une seule cabine pendant plusieurs mois." Et déjà un million de passagers, quelques semaines après le premier anniversaire...   

Plus de déboire technique

Si certains appréhendaient un peu de grimper dans les cabines, à l'inauguration, il ne reste plus aucune réticence selon Jean-Luc Bouhadana, "c'est _un mode de transport intégré_". 

Le téléphérique brestois a enchainé les pannes et a été moqué. Alors ces pépins techniques ont-ils été un frein pour le développement de l'activité ? "Non, le frein, ça a été la chute d'une cabine, répond le directeur de Kéolis. Certains, ne voulant pas attendre douze minutes pour prendre le téléphérique ont préféré aller aux Capucins en tramway. Mais les gens reviennent. Nous sommes désormais à _99% de disponibilité._"   

Le téléphérique pourra fonctionner jusqu'à minuit et demi - Jean-Luc Bouhadana  

Seule la médiathèque occupe pour l'instant les Capucins. Dans quelques mois, une salle d'escalade, un cinéma, des restaurants et d'autres commerces ouvriront leurs portes.   Alors l'offre du téléphérique sera renforcée. "On va accompagner la montée en puissance des Capucins. Aujourd'hui, le téléphérique est ouvert de 7h30 à 20h. Nous pourrons aller jusqu'à minuit et demi. Cela dépendra des dates ou vont ouvrir les commerces", conclut Jean-Luc Bouhadana.   

Ce samedi, de 10h à 18h, fête dans le téléphérique brestois. Cadeaux offerts aux passagers (entrées pour les musées, trajets pour les îles, repas offerts dans la cabine du téléphérique...).