Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Thomas Coville est prêt pour la transat Jacques Vabre.
Thomas Coville est prêt pour la transat Jacques Vabre. © Radio France - Benjamin Jacquot

Gagner la transat Jacques Vabre, un nouveau défi pour Thomas Coville

Diffusion du vendredi 27 octobre 2017 Durée : 4min

La transat Jacques Vabre s'élancera du Havre, le 5 novembre. Direction le Brésil. Au départ notamment, Thomas Coville, en catégorie Ultime.

Dans dix jours, au Havre, les marins prendront le départ de la transat Jacques Vabre, la plus longue des transat : 4350 miles, près de 8000 km, jusqu'à Salvador-de-Bahia, au Brésil.

Thomas Coville prendra le départ de cette course en double avec le finistérien Jean-Luc Nélias, une référence de la course en multicoques et de la stratégie. "C'est quelqu'un avec qui je navigue depuis longtemps. C'était mon routeur pour mes derniers records. On est devenus complices. La clé de la réussite, c'est trouver son alter ego, celui à qui on peut donner toute sa confiance."

Thomas Coville connait bien la Transat Jacques Vabre. "C'est une transat assez classique pour nous, c'est même assez confortable. C'est une glissade qui va jusqu'au Brésil. C'est très technique mais aussi ce qu'il y a de plus agréable."

"Notre objectif : terminer l'année comme on l'a commencé"

Trois "Ultime" seront au départ de la transat : Sodebo, Edmond de Rothschild et Prince de Bretagne, des "concurrents redoutables" selon Thomas Coville. "Sébastien Josse sera redoutable. Son bateau, c'est ce qui se fait de mieux."

Thomas Coville a eu une grande année 2017 avec deux records: autour du monde en solitaire et la traversée de l'atlantique, alors l'objectif "ça serait finir cette année en beauté, comme on l'a commencé."