Émissions Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

4min

Le politologue Romain Pasquier analyse la victoire de Trump

Par le jeudi 10 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Romain Pasquier est politologue et chercheur au CNRS
Romain Pasquier est politologue et chercheur au CNRS - D.R

On revient ce jeudi sur France Bleu Breizh Izel sur la victoire de Donald Trump à la tête des États-Unis, victoire qui a créé la surprise. Analyse avec le politologue Romain Pasquier.

Le candidat républicain, populiste, misogyne, sans aucune expérience politique a déjoué tous les sondages ou presque qui annonçaient un résultat serré certes, mais une victoire du camp démocrate hier. Les électeurs américains ont donc choisi une personne hors système, comme 45ème président des États-Unis. Le politologue et enseignant à Sciences Po Rennes, Romain Pasquier analyse ce choix.

Les sondeurs ont bien des difficultés à saisir l’ampleur de la colère qui se déploie dans des systèmes politiques pourtant bien stabilisés

Les politologues, les sondeurs, les journalistes... personne n'avait vu venir la victoire de Donald Trump. Selon Romain Paquin, « on l’explique par deux phénomènes, le premier c’est une sous-estimation du rejet des élites par toute une partie de l’électorat qui finalement ne va que rarement voter. Et le deuxième élément c’est le système politique américain qui fait que avec peu de différences de voix vous pourrez créer beaucoup de différences en terme de grands électeurs. »

La où la surprise serait plus forte : si Marine Le Pen était en capacité de l’emporter et là ça me semble plus difficile

Va-t-il y avoir un effet Trump en France ? A cela Romain Pasquier répond que « le fond de commerce politique de Marine Le Pen est assez proche. En France Marine le Pen est déjà installée dans la vie politique nationale (…) On s’est presque habitué au fait que le Front National semble s’installer comme le premier parti de France. »