Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

 Guy Colin est Maire de Brélès et vice-président de la communauté de communes du pays d'Iroise en charge des déchets.
Guy Colin est Maire de Brélès et vice-président de la communauté de communes du pays d'Iroise en charge des déchets. - D.R

Guy Colin - Maire de Brélès et vice-président de la communauté de communes du pays d'Iroise en charge des déchets

Diffusion du jeudi 24 novembre 2016 Durée : 4min

A l'occasion de la Semaine Européenne de la réduction des déchets, des actions sont proposées, jusqu'à dimanche, partout et notamment en Bretagne pour faire évoluer nos comportements en matière de déchets. On en parle avec notre invité Guy Colin, Maire de Brélès.

Et parmi les actions proposées jusqu'à dimanche lors de la Semaine Européenne de la réduction des déchets, un film est projeté à Concarneau aujourd'hui sur le gaspillage alimentaire, il y aura aussi un atelier bricolage avec du papier et du carton demain à Plozévet, des animations samedi Esplanade François Mitterrand à Quimper.

"Nous sommes engagés, en partenariat avec l'ADEME, dans un programme local de prévention pour réduire les déchets", Guy Colin, Maire de Brélès

Guy Colin, Maire de Brélès dans le Nord Finistère et vice-président de la Communauté de communes du pays d'Iroise en charge des déchets est notre invité ce jeudi. Il a mis en place un certain d'actions pour réduire les déchets dans sa commune et dans le Pays de Brest car "le traitement des déchets, c'est un budget annuel de 6 millions d'euros par an pour les 50 000 habitants du territoire de la Communauté de communes, ça représente 840 kilos par habitant."

"L'objectif est de réduire la production des déchets car le coût du traitement est cher donc plus on va bien trier, moins ça nous coûte de valoriser derrière" annonce Guy Colin. "Il faudrait encourager les gens à prendre conscience de l'enjeu."