Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Plongée sur l'épave du voilier Saint-Dominique Wreck dive in Marseille
Plongée sur l'épave du voilier Saint-Dominique Wreck dive in Marseille © Maxppp - Florian Launette

La conférence internationale de l'Unesco, sur le patrimoine culturel subaquatique s'ouvre à Brest

Diffusion du lundi 17 juin 2019 Durée : 4min

La conférence internationale de l'Unesco, sur le patrimoine culturel subaquatique s'ouvre ce lundi à Brest.  Aux ateliers des Capucins, des rencontres avec 200 ambassadeurs, diplomates, experts internationaux qui vont travailler jusqu'à mercredi. La conférence est ouverte par Jean Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères et  Laurent Stéfanini, ambassadeur de France à l'Unesco.

Le patrimoine sous-marin est régi depuis 2001 par la convention  sur la protection du patrimoine culturel subaquatique : "Il y a à la fois des sites engloutis et tout ce qui a été coulé, et qui se retrouve là depuis l'Antiquité. Il faut en assurer la protection", rappelle Laurent Stéfanini. "C'est une _convention qui vise à protéger_, à partager les connaissances, à conserver sur site tout ces trésors engloutis que l'on trouve à travers le monde, à commencer par la rade de Brest, où se trouve le navire de la duchesse Anne, la Cordelière, qu'on cherche encore... Mais il y en a partout, sur tous les océans. "

Une quarantaine d'états y participent. "Il s'agit de définir des règles communes d'exploration et d'exploitation", précise l'ambassadeur de France à l'Unesco. "Nous avons voulu que cela se tienne à Brest, car il y a la un pôle d'excellence dans la recherche océanographique et maritime."