- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Culture - Loisirs
- L'invité du jour : Yann Mauffret, du chantier du Guip sur la rénovation des goélettes de la Marine
L'invité du jour : Yann Mauffret, du chantier du Guip sur la rénovation des goélettes de la Marine
Le Chantier du Guip vient de décrocher un contrat de 4 ans pour rénover les goélettes de la Marine nationale. Un chantier pointu techniquement et important économiquement pour l'entreprise brestoise.
Le Chantier du Guip à Brest vient de décrocher un contrat de quatre années, partagé avec le groupe Navtis, pour rénover les goélettes et bateaux-écoles de la Marine nationale comme La Belle-Poule, L'Etoile ou la Grande Hermine.
Yann Mauffret le gérant explique d'abord l'importance économique du contrat: "Pour le chantier du Guip, petite entreprise, ça représente un tiers de notre activité de l'année réparti sur 4 ans".
Ces bateaux ont la particularité de naviguer tout au long de l'année et d'être adaptés à la formation des jeunes marins, ce qui rend leur entretien difficile : "On doit chercher les problèmes à venir, donc il faut avoir une connaissance fine du bateau. Il sont arrêtés 4 à 5 mois. Pour la goélette Etoile par exemple, on va changer toute la partie arrière. On est déjà allés chercher les pièces en forêt".
Un savoir-faire qui se fait de plus en plus rare : "Il reste quelques chantiers et charpentiers de marine. Il faut une entreprise qui a la taille nécessaire, on sera une vingtaine à travailler en même temps. On est peu nombreux à pouvoir faire ce genre de chantiers en France".
Le métier est sous tension, le recrutement difficile : "On forme beaucoup par apprentissage. On est attentifs à former des jeunes pour que le métier soit pérenne".
Le Chantier du Guip s'occupe également de certains bateaux qui prendront part à Brest 2020 : "On espère pouvoir mettre à l'eau un bateau argentin, Juana, qu'on restaure en ce moment, pour les fêtes maritimes cet été".