Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Soldes (illustration)
Soldes (illustration) © Radio France - Aurélie Lagain

Avancer les soldes d'hiver ? Pas une bonne idée à Brest

Diffusion du jeudi 27 décembre 2018 Durée : 4min

La confédération des commerçants indépendants de France propose d'avancer d'une semaine les soldes d'hiver pour permettre aux gérants de démarrer plus fort le mois de janvier, après les difficultés occasionnées par les blocages des Gilets jaunes.

Mais  à Brest, le président des vitrines, Frédéric Devaux, qui gère trois boutiques de prêt à porter en centre-ville, n'est pas convaincu. D'une, parce que beaucoup d'enseignes pratiquent déjà, au lendemain de Noël, les "ventes privées", promotions à l'origine réservées aux meilleurs clients et puis désormais étendues aux clients du fichier.

Et puis, finalement le mois de décembre n'a pas été si catastrophique. Les courses de Noël, au lieu d'être faites sur un mois, ont été faites  sur une semaine, et même "sur une journée", affirme Frédéric Devaux, les commerçants "ont tiré leur épingle du jeu".

Les Vitrines de Brest demandent plutôt un tramway gratuit sur la rue de Siam, pour faciliter les déplacements des clients et une demi-heure de stationnement gratuite.